Babylon A.D.
"Wouha! Un film de Mathieu Kasovitz avec Vin Diesel!
Etant donner que j'aime les deux, je devrais pas être déçu!"
Voilà la meilleur traduction littérale que je peux vous faire de ce qui c'est passé dans ma tête quand, au vidéo club, je me suis retrouvé avec la boite du film dans la main. Malheureusement, dès les premières minutes du film, je me suis rappelé de ce que m'avais dit Sylc : "Vin Diesel n'est pas doublé par son doubleur habituel et du coup, ça fait nul!" Bon, c'est peut-être pas tout à fait ce qu'il m'a dit, mais c'est l'esprit...
J'avoue humblement ne pas regarder les films en VO. C'est probablement parceque je ne suis pas suffisamment à l'aise avec la langue de Shakespeare, mais c'est aussi parce que je n'en éprouve tout simplement pas le besoin. Les doubleurs français sont généralement bien choisis et ils font un remarquable travail d'acteur. Parce qu'il ne faut pas oublier que le jeu d'un comédien repose sur ses expressions physiques et vocales. Un acteur qui ne tourne pas dans la langue de Molière ne nous parviens donc qu'a moitié, puisque nous ne profitons pas de cette importante partie de son jeu relative à sa voix. Les, si populaires, acteurs américains, pour ne citer que cet exemple représentatifs, n'auraient probablement plus le même succès dans l'hexagone s'ils changeaient de doubleur, ou pire, si ce dernier était mauvais. Parcequ'il ne faut pas oublier non plus la tonalité de la voix, son identité. Rappelez vous Harrison Ford dans Star Wars, et l'impression désagréable provoquée par le changement de doubleur sur les scènes de la version longue de l'épisode IV. La voix du doubleur est définitivement liées à l'acteur et à ses personnages. Que serait Bruce Willis sans la voix si caractéristique de son doubleur, ou George Clooney. Et je ne parle même pas d'Eddy Murphy... C'est bien simple, il m'arrive de reconnaître certains acteurs à "leurs" voix avant de reconnaître leur visage. C'est pour dire à quel point je suis sensible à la chose...
Lorsque j'écrivais l'article sur Watchmen, j'ai faillit faire une grosse digression sur l'importance du doublage tellement le choix des doubleurs m'avait paru pertinent. Je voulais profiter de l'occasion pour faire un modeste hommage à ces travailleurs de l'ombre, qui contribuent largement au succès des Stars d'Hollywood dans l'exagone, sans jamais bénéficier de la même reconnaissance. J'ai hésité, puis, je me suis ravisé. Je ne voulais pas vous éloigner de mon seul but du moment : vous donner envie d'aller voir le film. ;-) Ici l'objectif est différent, je profite de Babylon A.D. pour rendre hommage aux doubleurs tout en réglant quelques comptes. Alors revenons au film de Kasovitz.
C'est globalement moyen. Si l'histoire est moins exceptionnelle que l'environnement géographico temporel qui l'encadre. L'esthétique soignée et le jeu des acteurs auraient dû faire basculer la balance du bon côtés. Mais voilà, il a fallu que Vin Diesel soit caricaturalement doublé par une voix qui évoque le "GangstaRap" de banlieue. Adieu la belle voix puissante du gars qui en a autant dans les bras que dans la tête. Les conséquences sur le film sont loin d'être anodines, puisque c'est toute la crédibilité du personnage principal qui en prend un coup. Les mauvaises langues diront qu'étant donné l'ampleur de ses répliques, l'impact ne doit pas être si important. Et bien les mauvaises langues ferait mieux de la tourner 7 fois dans leur bouche avant de dire n'importe quoi. Le fait de parler peu, peut donner un je ne sais quoi de mystérieux à un personnage. Peut-être est-il torturé par un lourd passé? Ou bien est-il en train d'élaborer un plan complexe? Ou encore, est-il en proie à un conflit moral interne sur les choix qu'il doit prendre? Toutes ces questions qu'un personnage qui semble à moitier abruti ne se pose probablement pas... Dans Babylon A.D. j'ai vécu les interventions verbale de Vin Diesel comme autant d'atteintes à la cohérence de son personnage. Quand aprés quelques minutes de silence m'ayant permis de lui retouver une certaine crédibilité il finissait par ouvrir la bouche, tout s'écroulait... Le pire c'est que sur le DVD que j'avais loué, il n'y avait pas la VO.
Il n'en reste pas moins que Babylon A.D. est film qui mérite d'être vu. Mais peut-être plus en VO qu'en VF...
Bon films
Karvak
Babylon A.D. 20 Août 2008
Réalisé par Mathieu Kasovitz
avec Vin Diesel, Michelle Yeoh et Mélanie Thierry